
Présents dans quasiment tous les secteurs industriels, les matériaux composites ont participé considérablement au développement des technologies actuelles. Cette avancée technologique provient essentiellement des caractéristiques physiques, mécaniques et chimiques des composites qui permettent ainsi d’implanter sur le marché un éventail d’objets avec diverses utilisations. D’autre part, le marché actuel recherche des objets hautement fonctionnalisés et à haute valeur ajoutée.
L’objectif du projet BB-3D est la réalisation d’un objet vitrine associé au domaine du loisir pour le Laboratoire du Génie des Procédés Papetiers. Cet objet devra être réalisé en bio-composite et proposer un aperçu des savoirs faire techniques de Grenoble INP-Pagora et des trois équipes du laboratoire.
Il faut dans un premier temps, identifier les fibres végétales et les résines biosourcées qui peuvent être utilisées pour rivaliser avec les fibres synthétiques; puis effectuer des tests physiques pertinents pour comparer les résistances associées. Par la suite, ajouter des éléments de fonctionnalisation pour obtenir enfin un objet vitrine bio composite 3D fonctionnalisable.
Qui sommes-nous ?
Le contexte
Adam Benmoussa
Apprenti de la section Ingénierie des Fibres et Biomatériaux, il est responsable des procédés SMC et infusion, son rôle est de diriger les différentes étapes de la création des biocomposites, ayant une connaissance en biopolymère il saura être inventif et critique.
Loreleï Douard
Étudiante de la section Ingénierie des Fibres et Biomatériaux, elle est le chef de projet, son rôle principal est de manager l’équipe et de superviser le projet dans son ensemble.
Vincent Gauderon
Apprenti de la section Ingénierie des Fibres et Biomatériaux, il est responsable commercial, son rôle est de permettre la transition avec chacun, entretenir une communication soutenue avec les principaux partenaires.
Xavier Hamida
Apprenti de la section Ingénierie de la Communication Imprimée, il est responsable de l’intégration d’électronique, son rôle est de trouver les éléments pertinents à intégrer afin de montrer que les biocomposites peuvent être connectés.
Manon Violette
Apprentie de la section Ingénierie de la Communication Imprimée, elle est responsable du prototypage et des essais techniques, son rôle est d’assurer l’assemblage des différentes parties de la draisienne, la conception des différentes maquettes, les essais techniques et les améliorations qui en découleront.
Donneur d’ordre : LGP2 - Julien Bras
julien.bras@pagora.grenoble-inp.fr
Tuteurs : I. Desloges - A. Denneulin
isabelle.desloges@pagora.grenoble-inp.fr
aurore.denneulin@pagora.grenoble-inp.fr